Le manifeste d'Action publique XXI, publié en avril 2018, dans le hors-série d'Horizons publics, revue de Berger-Levrault

 

Dans un contexte de crises mais aussi de transitions, l'action publique se rénove profondément.

Les formes de gouvernance, le contenu des politiques publiques, les modes d'expressions démocratiques, l’identité des territoires, les stratégies des acteurs publics évoluent progressivement. Ces transformations influent sur le développement de la France. Elles gagnent à être inspirées par une vision exigeante des finalités de l'action publique, au service du bien commun, incarnées dans des politiques publiques, associant les citoyens et portées par des acteurs publics aux comportements exemplaires.

La vitalité d’une nation repose sur l’équilibre entre les forces qui créent son unité et celles qui expriment sa diversité, entre son esprit d’ouverture et ses racines, entre son dynamisme entrepreneurial et sa capacité de protection, entre les logiques politiques verticales et celles horizontales, entre la prise en compte des citoyens et l’affirmation de l’intérêt général. L’action publique permet à l’Etat et aux autres institutions publiques de contribuer à ces équilibres.

Pour penser ces mutations, promouvoir les pratiques qui rénovent l'action publique et communiquer sur l’action publique selon une vision républicaine, "Action publique XXI", créée en juin 2017, lance la réflexion et le débat sur les conditions dans lesquelles l’action publique peut agir pour le bien commun, mieux et autrement.

 

 

©ACTION PUBLIQUE XXI   |   MENTIONS LÉGALES   |    CONTACT